Appelez le O6 43 37 08 23

  

L’association SOS abeille 13 propose ses services lorsqu’un essaim d’abeilles est signalé par un particulier ou les pompiers. Forte de la cinquantaine d’apiculteurs inscrits, d'Aix en Provence, de Marseille, de Martigues ou d'Aubagne, l’ensemble du département des Bouches du Rhône (13) est couvert.

Son fonctionnement repose sur la mise en place d’un standard téléphonique actif tout au long de l’année. Lorsqu’un essaim est signalé, notre standardiste recherche un apiculteur proche du lieu géographique de l’essaim signalé et lui signale sa présence.

L’apiculteur contacte à son tour la personne qui a signalé l’essaim, afin de se renseigner précisément sur les conditions de l’intervention. Il est le seul à prendre la décision finale d'intervenir en fonction des conditions.

  

 

l'essaimage 

 Un matin de printemps en Provence….un vrombissement, un nuage noir en mouvement dans le ciel : un essaim d’abeilles se déplace . Il va se poser.

 Un masse noire en forme de ballon dans le cerisier, un essaim s’est posé dans votre jardin .

 

Le printemps   est généralement la période pendant laquelle une partie des abeilles d'une ruche essaime pour fonder une nouvelle colonie. C’est un processus naturel qui permet aux abeilles de survivre et de se multiplier.  L'essaim, constitué de milliers d’abeilles, se pose une première fois, sur une branche d’un arbre, d’un buisson, parfois sur un support plus insolite (vélo, voiture, lampadaire…), pour prendre le temps de rechercher un emplacement définitif  (une cheminée, derrière des volets, un regard) ou repartir si rien ne lui convient.

 

Que faire en présence d'un essaim ?

 

Pas d'affolement ! Appelez SOSabeille13  

 

Si vous n’êtes pas apiculteur, ce voisinage inhabituel est généralement peu apprécié et il est important de s'en débarrasser. Les abeilles font parties des espèces protégées par la loi, de ce fait les pompiers ou les entreprises de désinsectisation ne peuvent pas intervenir pour les tuer. La solution est de faire appel à un apiculteur de la région qui accepte de venir sauver l'essaim pour l’installer dans une ruche.

 

Si vous habitez une commune du département des Bouches du Rhône (13), l’association d’apiculteurs bénévoles SOS abeille 13 propose un diagnostic par téléphone et peut vous débarrasser gratuitement d'un essaim d’abeilles importun si celui ci est accessible. Afin de préparer au mieux ce diagnostic, n’hésitez pas à prendre une photo de ce que vous voyez, elle pourra vous être demandée par l’apiculteur qui vous contactera. Elle permettra de préparer l'intervention et d'identifier l'insecte (un néophyte peut confondre avec des guêpes ou des abeilles maçonnes par exemple) .